GIRAF : bienvenue

Christine JUSTE

Le site du GIRAFa pour vocation la mutualisation au sein d’EELV d’outils (documents, vidéos, liens internet, écolopads…) relatifs à l’Accueil et à la Formation des militant.es EELV.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le GIRAF avec les changements de postes du Bureau Exécutif National d’EELV : Christine JUSTE a accepté de succéder à Jean DESESSARD à la fonction de Responsable de l’Accueil et de la Formation ; celui-ci ayant pris la charge de Trésorier du mouvement devenue vacante récemment.

Cette Marseillaise dynamique est militante EELV depuis 5 ans. Devenue Porte-Parole pour les Bouches-du-Rhône et Conseillère Fédérale PACA, Christine JUSTE s’est impliquée dans les élections présidentielles et législatives de 2012 et a été candidate en 2014 aux élections municipales et sénatoriales, cette candidature ayant une valeur symbolique au regard de son engagement contre le système marseillais en place. Candidates aux élections départementales de mars 2015, son binôme a réalisé un score inespéré de 15,55% dans un pré carré de droite. Engagée dans une action militante pour la défense des biens communs et le premier d’entre eux, l’eau, elle a multiplié des actions sur le terrain depuis 2011 dans ce domaine (par exemple, organisation d’un Forum Alternatif de l’Eau). La lutte contre la corruption qu’elle concrétise au sein d’Anticor 13 est un autre de ses engagements, la corruption étant très souvent à l’origine de problèmes environnementaux.

Plusieurs membres du GIRAF, une salariée nationale EELV et (en pointillé) Jean DESESSARD, ont eu le plaisir de rencontrer Christine JUSTE à Paris début février pour une transmission du fruit de l’activité de notre groupe depuis ses débuts, des chantiers en cours et des projets encore dans les cartons. Rappelons, que si les outils GIRAF sont encore trop confidentiels ou mériteraient de s’enrichir à un rythme plus soutenu, ils sont la preuve du succès d’un travail collectif portés par des militant.es bénévoles dont beaucoup sont, avouons-le, en même temps Responsables Accueil & Formation sur leurs territoires.

Cette nouvelle aventure avec Christine JUSTE sera marquée par la volonté accrue d’inclure dans le travail du GIRAF les cadres régionaux et des GL (groupes locaux) tout en redonnant la paroles aux militant.es pour la construction durable d’un accueil chaleureux et efficace des nouveaux/velles arrivant.es au sein d’EELV et de leur formation en tant que militant.es tout au long de leur engagement dans le mouvement.

Jean DESESSARD reste membre du GIRAF même si sa présence sera de facto plus rare. Ce choix reflète la volonté de l’équipe GIRAF de valoriser l’activité de plusieurs années et de transmettre ses expériences pour faciliter la coexistence  des nouvelles idées et des nouveaux membres avec l’existant.

Le groupe GIRAF a pu naître et grandir grâce au soutien indéfectible et parfois rempli d’écueils de Jean DESESSARD. Essuyer les plâtres n’est pas facile, mais voir son projet repris par d’autre mains qui vont lui donner une nouvelle dimension et un dynamisme accru ne peut que le réjouir, tout comme nous. Il faut souligner que Jean a initié une dynamique sur des sujets souvent négligés dans le feu de l’action des campagnes électorales.

Plus que jamais, l’actualité d’EELV place l’accueil et la formation des militant.es comme le gage d’un parti qui va se reconstruire en s’enrichissant de nouveaux arrivant.es qui souhaiteront rester engagés pour la mise en place concrète de politiques écologiques ici et maintenant, tout en œuvrant pour un futur écologiste universel.

Merci et bravo à Jean DESESSARD pour le lancement du GIRAF et ses premiers succès. Bienvenue à Christine JUSTE pour entretenir la flamme et dynamiser son rayonnement.

L’équipe GIRAF

Réseau accueil & formation EELV

Chargement...